Thursday, 7 January 2016

Can 2019 : Bidoung Mkpatt se jette à l’eau

cameroun,can,2019,bidoung,mkpatt,jette,leau,cameroon,CAMEROUN :: Can 2019 : Bidoung Mkpatt se jette à l’eau :: CAMEROON

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) choisit des entreprises américaines et turques pour la construction du stade omnisport de Japoma à Douala.

Les Coupes d’Afrique des nations (Can) de football féminin 2016 et masculine 2019 frappent aux portes du Cameroun. Une mission d’experts de la Confédération africaine de football (Caf) est attendue au Cameroun en février prochain, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des stades. La fièvre monte au sein de l’opinion publique. Et pourtant, du côté du ministère des Sports, à Yaoundé, la plus grande sérénité règne.
Le ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, en fin organisateur de grands rendez-vous sportifs, est, depuis son retour dans ce département ministériel au mois d’octobre 2015, après un premier passage entre 2000 et 2004 marqué par des succès retentissants lors des Can Nigeria-Ghana 2000 et Mali 2002 et une médaille d’or remportée à Sidney 2000, visiblement au four et au moulin.
Aucun détail n’est négligé. Tout est mis en œuvre pour relever le défi de l’organisation de ces deux échéances continentales dans les délais impartis pour une parfaite réussite de ces deux échéances continentales. L’un des derniers actes posés par le Minsep, allant notamment dans le sens de l’organisation de ces deux coupes d’Afrique des nations, est l’attribution du marché de construction du stade Omnisport de 50.000 places couvertes à Japoma dans l’arrondissement de Douala III, région du Littoral. Il y est également préconisé, sur le même site, d’une superficie de 100 hectares, deux terrains annexes, des parkings, des paysagistes, un gymnase multisports, une piscine olympique, etc. Et la création d’une petite ville bâtie sur les 40 hectares comportant un centre commercial, des maisons, un hôtel, un hôpital, des complexes et des équipements communautaires (écoles, églises, marchés).
Toutes les dispositions semblent avoir été prises pour éviter d’inutiles retards dans la livraison du chantier. A ce jour, la machine semble parfaitement huilée. Car, «des études géotechniques relatives à la structure du sol ont été faites avant le choix du site. Il n’y a pas eu un changement en tant que tel. On a juste traversé la route. Ceci a été fait sur la base des études géotechniques. On s’est rendu compte, que la construction de l’ouvrage sur le premier site devait nous prendre assez de temps. Il y avait une épaisseur de boue avoisinant les trois mètres d’épaisseur», a indiqué le chef service du Cadastre du Wouri, Serges M’Medjang Agger.


Les populations riveraines ont été sensibilisées par le préfet du Wouri. Les opérations de recensement ont commencé le 21 octobre 2015, avec les descentes effectives sur le terrain des sous-commissions chargées respectivement d’évaluer la valeur des cultures, des constructions et des terrains nus; les procédures au niveau du Cadastre ont été simplifiées et les dossiers du financement bouclés. Le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou, y a effectué également une visite, sur instruction du Premier ministre, pour se rendre compte de l’effectivité du bornage du site.
Ce déploiement des autorités camerounaises réconforte les entreprises turque et américaine ayant gagné le marché. Les ingénieurs étrangers se disent confiants et promettent de respecter les délais de livraison du nouveau stade de Douala dont le coût, selon des sources proches du Minsep, est évalué à 163 milliards de Fcfa !
Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football a accepté le 27 mai 2015 la demande de report de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2016, formulée par les autorités camerounaises. Le tournoi, prévu du 8 au 22 octobre 2016, avait été reporté du 19 novembre au 3 décembre 2016 à Yaoundé et Limbe, « pour éviter les fortes pluies saisonnières ». Quant à la Can 2019, le Cameroun accueille pareille compétition 42 ans après la dernière.
source:camer-sport

No comments:

BLOGGER/ SONG WRITER/ SINGER (237) 676478619

Blog Archive

CEO PADDY WILLYS BLOG

17 things to know about Paddy Willy

Paddy willy will be a year older  today 20 April 2016 so his friend took time to write about him 1. Born in Tabenken Nkambe ...